une rencontre musicale et dansante avec la vache

kuhauge_2_dsc3476.jpg

La vache, compagne de l'homme depuis plus de 10'000 ans, a marqué son histoire comme aucun autre animal.

Barbara Schirmer et Mahalia Horvath rencontrent quotidiennement les vaches de leurs voisins dans leur village rural de Walde et Beinwil am See. Leur fascination personnelle pour cet animal à la fois plein de tempérament et frugal, associée  à l’ambivalence dans lequel se trouve la vache - faite par l'homme - est pour les artistes l'impulsion d'un parcours musical et dansant entre tradition et terre inconnue.

barbara_schirmer_bussotti_web.jpg

Dans CHUESY, Barbara Schirmer (musique) et Mahalia Horvath (danse) s'approchent de la vache avec curiosité et respect. Avec son « hackbrett » (instrument des pays alpins), la musicienne attire les vaches de manière imaginaire et réelle avec des mélodies de "Chüereihen" et de "Alpsegen". La danseuse et actrice Mahalia Horvath se met dans la peau d'une vache en tant qu'observatrice minutieuse et précise. Par le mouvement et la danse, elle se met à la place de cet être merveilleux et explore sa fascinante singularité.
 
Le public tend l’oreille vers le son d'une peau, voit l'œil d'une vache chanter. Il écoute les sons des cornes de vache ; puis il s'abandonne à la monotonie envoûtante de la rumination sous la forme d'une transe musicale. Il rencontre la vache dans le rythme de travail du robot de traite. Il est emmené vers la musique d'autres cultures, que ce soit chez les nomades yacks de Mongolie ou chez les éleveurs de Madagascar, dont le zébu est le symbole emblématique.
 
Cet hommage complexe et sans jugement de valeur à la vache offre au public une expérience visuelle et auditive unique et laisse beaucoup de place à ses propres associations et pensées sur le thème de la VACHE. La performance musicale et dansante peut s'adapter à différents lieux, que ce soit dans des fermes, des étables ou des prairies alpines - si possible avec la présence de vaches.

chuesy_flyer_a6_web.jpg
ma_dsc4077.jpg


Biografien

mahalia_horvath.jpeg

MAHALIA HORVATH, née en Suisse en 1993 et vivant actuellement à Beinwil (AG) et Berlin, est actrice et physical performeuse. Pendant ses études de Physcial Theatre à l’université des Arts Folkwang, elle remporte en 2017 et 2018 le prix  « du Pour-cent culturel Migros » en théâtre de mouvement et est ensuite récompensée à plusieurs reprises lors de festivals internationaux : en 2019 au festival international de danse SoloDuo NRW+Friends avec le prix du meilleur solo "newcomer". En 2020 à Budapest au SzoloDuo Festival avec le prix du public et avec le 2e prix à l'International Solo Dance Contest - Gdansk Dance Festival (PL), en 2021 avec le BLAULAUT - Prix pour l'art interdisciplinaire.       


ba_chuebanner2web.jpg

BARBARA SCHIRMER tient ses racines du hackbrett de son père Appenzellois (Schürmüli Musig). Elle a développé son propre style sur cet instrument traditionnel et fait sensation en Suisse et à l'étranger en tant que soliste ainsi qu’avec des groupes et des projets qui vont de la musique de différentes cultures à des compositions originales. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung lui attribue le titre de "révolutionnaire du hackbrett" et le BUND déclare à propos de son CD solo : "Aufs Brett gehackter Segen ... une œuvre d'une beauté hypnotique bouleversante". Elle est la seule joueuse au monde à avoir développé la technique des 4 baguettes sur le hackbrett, avec une grande virtuosité, avec laquelle elle compose depuis des années.
Ses derniers albums "FALTER" et "ZEITVERLUST" ont été nominés pour le « prix de la critique du disque » en Allemagne.    

 

portrait-3b-web.jpg
blattner_stiftung.png
logo_ak_05_web.jpg
logo_fge_mk_sw_deweb.jpg
egs_schriftzug_2_schwarz.jpg